Prévention et Résolution des Conflits

Ce programme est conçu pour:

  • Tout collaborateur

A la fin de cette formation, vous serez capable de:

  • Reconnaitre que le conflit productif est nécessaire pour avancer, grandir et se développer
  • Comprendre les causes et la dynamique du conflit
  • Agir dans la prévention des conflits
  • Élaborer des stratégies pour gérer des conflits de manière constructive

Le programme comprend les sujets suivants:

  • La fonction du conflit dans les équipes – modèle Lencioni : débat, confiance, complaisance et ses conséquences
  • Causes des conflits : modèles mentaux, échelle d’influence, enjeux et valeurs
  • Discussion et débriefing des résultats de l’autodiagnostic réalisé selon le modèle
  • Stratégies pour traiter efficacement le conflit : feedback, « fenêtre Johari » et niveaux d’écoute
  • Les réactions comportementales au conflit : profil de dynamique de conflit et styles de conflit – Thomas Kilmann
  • Stratégies et outils
 Prévention et Résolution des Conflits