Travailler dans un Environnement Multiculturel

Ce programme est conçu pour:

  • Tout collaborateur travaillant dans un environnement multiculturel

A la fin de cette formation, vous serez capable de:

  • Prendre conscience de vos propres préférences culturelles
  • Identifier les différentes dimensions culturelles, surtout celles présentes dans votre environnement de travail
  • Développer votre prise de conscience des mécanismes menant aux malentendus interculturels
  • Identifier et apprendre à utiliser les stratégies et les techniques adéquates pour communiquer efficacement
  • Comprendre comment la communication à distance fonctionne et affecte les situations internationales et identifier des manières d’utilisation efficaces des outils de communication à distance

Le programme comprend les sujets suivants:

  • Partage d’expériences d’incidents d’origine interculturelle vécus
  • Jeu pédagogique pour expérimenter ce que les malentendus culturels peuvent entraîner et co-construire sur une expérience commune
  • Notions basiques : culture, culture d’entreprise et ethnocentrisme
  • Les effets, les avantages et les inconvénients des généralisations culturelles
  • Les points de référence stables : dimensions développées par E. T. Hall, G. Hofstede
  • Les biais culturels dans la communication
  • Différence entre description, interprétation et évaluation
  • Approfondissement des apprentissages relatifs aux dimensions interculturelles au travail et ailleurs
  • Application des outils sur des situations similaires à celles rencontrées dans votre travail
  • Impact des malentendus interculturels dans la communication par email
  • Attention : tout n’est pas « culturel » !
  • Stratégies et techniques efficaces de communication par email
  • Plan d’action individuel pour un transfert des apprentissages
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