Certification

CPF : Compte personnel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation est un droit à la formation ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu’à la retraite. Il remplace le DIF depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d’acquérir le « socle commun de connaissances et de compétences » appelé également « CléA » ou de valider les acquis de l’expérience (VAE). Le salarié peut utiliser son CPF avec l’accord de l’employeur, en validant le contenu et le calendrier de la formation, mais également sans l’accord de l’employeur. Dans ce cas, la formation se fera hors temps de travail. Pour plus de précisions sur la législation en vigueur et sur les évolutions, voir le dossier sur la réforme de la formation professionnelle.
Quelles sont les formations Cegos éligibles au CPF ?
Nous vous proposons de plus en plus de formations éligibles au CPF dans différents domaines : projet, informatique, ressources-humaines, contrôle de gestion, bureautique… Pour accédez à la liste complète, consultez le catalogue des formations éligibles au CPF. Il est mis à jour régulièrement avec de nouvelles formations éligibles.
Quelle formation peut être éligible dans le cadre du CPF ?
Pour les critères d’éligibilité d’une formation au CPF, se reporter à la rubrique « Les formations éligibles au CPF ? » dans notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle.
Comment financer ma formation dans le cadre du CPF ?
Pour connaître les moyens de financement d’une formation dans le cadre du CPF, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle, à la rubrique « La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés ».

Je suis demandeur d’emploi

Pour trouver des informations sur « La prise en charge des coûts afférents à la mobilisation du CPF du demandeur d’emploi », consultez notre rubrique « La prise en charge des coûts du CPF pour les salariés ».

Comment retrouver le code CPF de ma certification ?
Le CPF est encadré par des listes de certifications éligibles. Ces listes sont établies par des partenaires sociaux (COPANEF, CPNE) ou régionaux (COPAREF). Pour les certifications inscrites à la Liste Nationale Interprofessionnelle, le code CPF est unique. Il est identique pour tous les salariés et demandeurs d’emploi au niveau national. Par exemple : le code CPF de la certification TOSA est le 164 617. Pour les certifications reprises sur des listes de branches professionnelles ou régionales, le code CPF diffère. Pour savoir si la certification choisie est inscrite sur la liste de votre branche ou région : se reporter au site monCompteFormation.gouv.fr. Pour vous aider dans cette recherche, votre service RH, votre OPCA ou le Pôle emploi disposent de toutes les conditions de prise en charge et d’éligibilité.
Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, la formation qui y prépare peut également être prise en charge grâce à un dossier de prise en charge CPF commun aux deux.