Formation : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement : démarches et outils

Préparer le changement pour le réussir Formations Best

  • 4real Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Un changement d'organisation exige un véritable accompagnement si l'on souhaite éviter les dysfonctionnements générés par les bouleversements dans l'entreprise.

Faciliter les relations est indispensable dans le cadre d'opérations de réorganisation.

La réussite du changement passe par la bonne prise en compte du facteur humain. Ainsi avec des outils d'analyse, des méthodes et une démarche pour préparer le changement, les pilotes d'une opération de changement dans l'entreprise, se dotent des moyens pour réussir. C'est l'objectif de cette formation à l'accompagnement et à la conduite du changement.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo : "Ça ne marchera pas !".
  • Un diagnostic de mes pratiques, de mes besoins en accompagnement du changement.
  • Un premier outil : la liste de bonnes pratiques pour gérer les opposants au changement.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation.
  • Identifier les différents types de résistance au changement.
  • Les modes d'expression des résistances au changement.
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
  • Détecter les paradigmes à changer.
  • Les déclics liés aux changements de paradigme.
  • Appliquer le principe de l'Aïkido dans le processus d'accompagnement des équipes.

2• Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3• J'utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Organiser le plan de communication.
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4• Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
  • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5• J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille.
  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Résoudre les problèmes.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6• Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour accompagner efficacement le changement, je peux :

Objectifs

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement.
Durée : 3 jours (21 heures )
+ activités à distance
Référence : 2357
Prix :2 095,00 CHF HT
Forfait repas : Genève : 66,00 CHF
autres villes : voir cegos.fr
Durée : 3 jours (21 heures )
+ activités à distance
Référence : 2357
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