Formation : Management transversal

Piloter et mobiliser des équipes hors hiérarchie

  • GLC Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation s'adresse au manager transversal qui souhaite exercer son influence sans autorité hiérarchique pour développer l’engagement de chacun.

Les modules de formation à distance permettent d’ancrer les bonnes pratiques dans la durée.

Courte, dynamique et opérationnelle, la formation alterne apports théoriques et mises en situations conçues à partir de cas réels de management transversal.

Le programme de la formation

2 modules e-learning de 30’

Situer son rôle de manager transversal

  • Distinguer le management transversal des autres modes de management.
  • Situer son rôle de manager transversal dans son propre contexte.
  • Se positionner dans son rôle de manager transversal.

La stratégie d’influence du manager transversal

  • Établir une cartographie des acteurs pertinente.
  • Diagnostiquer les ressources nécessaires à votre mission transversale.
  • Développer son influence avec un plan d’actions adapté.

2 jours en formation en salle

1/ Le stratège

  • Comprendre les besoins auxquels répond la transversalité.
  • Situer son rôle de manager transversal parmi les autres modes de management.
  • Se positionner dans son rôle de manager transversal.
  • Identifier sa valeur ajoutée de manager transversal dans son contexte.
  • Mettre en place une stratégie d’approche des acteurs.

2/ Le leader

  • Comprendre les référentiels de ses interlocuteurs.
  • Exercer son influence sur des interlocuteurs aux référentiels différents.
  • Agir et influencer sans autorité statutaire.

3/ Le manager

  • Identifier les différents mécanismes de coordination dans l’organisation.
  • Les mécanismes de coordination du manager transversal.
  • Utiliser les outils de coordination adaptés.

4/ Le communicant

  • Favoriser la coopération transversale.
  • Contractualiser la relation et maintenir les engagements avec ses interlocuteurs hors hiéarchie.
  • Gérer les résistances des acteurs.

3 modules e-learning de 30’

Assurer la coordination transversale

  • Comprendre les mécanismes de coordination.
  • Savoir utiliser les différents mécanismes de coordination.
  • Gérer l’impact des mécanismes de coordination sur les acteurs.

La communication du manager transversal

  • Mettre en place un système de relation qui favorise la coopération.
  • Comprendre les différents référentiels de ses interlocuteurs.
  • Adapter sa communication à différents référentiels.
  • Gérer les résistances liées aux différences de référentiels.

Le leadership du manager transversal

  • Agir sur les leviers d’influence en tant que manager transversal.
  • Exercer son leadership grâce aux effets persuasifs.
  • Faire face aux résistances des acteurs.

Objectifs

  • Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention.
  • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
  • Assurer la coordination transversale.
  • Développer des comportements de coopération avec les acteurs et leur hiérarchie.

Points forts

  • Évaluations avant et après la formation.
  • Modules e-learning accessibles 1 an.
  • Assistance personnalisée tout au long du parcours.
Durée : 2 jours (14 heures )
+ activités à distance
Référence : 8513
Prix :1 775,00 CHF HT
Forfait repas : Genève : 44,00 CHF
autres villes : voir cegos.fr
Durée : 2 jours (14 heures )
+ activités à distance
Référence : 8513
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