Formation : Manager au quotidien

Réussir les actes clés du management d’équipe Formations Best

  • 4real Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le professionnalisme du manager s'observe à travers les actes de tous les jours : recevoir un collaborateur, faire le point sur les résultats de l'équipe, intervenir pour régler un différend, préparer une réunion de service…

Ce savoir-faire s'appuie sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques.

Courte, dynamique et immédiatement opérationnelle, cette formation au management s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d'enrichir leurs pratiques managériales avec des outils concrets.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "2 heures de retard !"
  • Un check-up de mes styles de management efficaces et inefficaces.
  • Un premier outil pour motiver mes collaborateurs : les signes de reconnaissance.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

Je bénéficie de l’expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

1• Assumer son rôle de manager

  • Passer d'expert à manager.
  • Clarifier son rôle managérial.
  • Identifier ce qui fonde l'autorité du manager.
Mise en situation

Application : check-up de sa valeur ajoutée de manager.

2• Orienter l'action de son équipe

  • Améliorer la performance collective de l'équipe.
  • Définir des règles du jeu efficaces à respecter dans l'équipe.
  • Formaliser les objectifs et en assurer le suivi.
  • Les critères à respecter dans la définition d'objectifs.
Mise en situation

Expérimentation d'un travail d'équipe.

3• Agir efficacement sur les motivations individuelles

  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs.
  • Reconnaître positivement ses collaborateurs.
  • Adapter son management à chaque collaborateur pour développer l'autonomie.
Mise en situation

Application : agir sur les leviers de motivation pertinents.

4• Tirer pleinement profit de la délégation

  • Clarifier le contexte optimal d'une délégation.
  • Respecter les 4 temps forts d'une délégation réussie.
  • Mener un entretien de délégation.
  • Définir les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
Mise en situation

Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo.

5• Conduire les entretiens individuels de management

  • Transmettre une consigne.
  • Formuler une demande.
  • Savoir "dire non" à une demande.
Mise en situation

Training : mener des entretiens de management.

6• Réussir ses réunions de management

  • Mener différents types de réunions : de l'information à la participation.
  • Adapter son rôle aux différents types de réunions : production, facilitation, régulation.
  • Conduire les différentes phases : préparation, lancement, conclusion.
Mise en situation

Training : préparation et simulation de réunion.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour réussir mes actes clés de management, je peux :

  • Utiliser des fiches "modèle" pour préparer mes entretiens de management.
  • Visualiser mes progrès au fil de mes entretiens et réunions de management grâce à des grilles de suivi.
  • Partager des outils pratiques avec mon entourage grâce au blog du management www.blog-management.fr
  • Approfondir mes compétences en management selon mes besoins et envies grâce aux modalités de formation à distance.

Objectifs

  • Développer une communication managériale efficace.
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Conduire réunions et entretiens avec efficacité.
  • Développer l'implication de ses collaborateurs.
Durée : 2 jours (14 heures )
+ activités à distance
Référence : 5881
Prix :1 525,00 CHF HT
Forfait repas : Genève : 44,00 CHF
autres villes : voir cegos.fr
Durée : 2 jours (14 heures )
+ activités à distance
Référence : 5881
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