Formation : Réussir dans sa première fonction de manager

Cadres : les clefs pour réussir votre prise de fonction Formations Best

  • Cours Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités.

Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
  • Définir son plan d'actions à court terme.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.

7 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Objectifs

  • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.

Points forts

  • Émotion et action : vivez une expérience sans équivalent en vous entraînant au plus proche du réel et gardez un souvenir marquant avec l'approche "La Porte S'ouvre®".
  • "La motivation des équipes" et les différents "styles de management" sont traités en groupe durant la formation en salle et approfondis individuellement via les deux modules e-learning.
Durée : 3 jours (21 heures )
+ activités à distance
Référence : 2013
Prix :2 060,00 CHF HT
Forfait repas : Genève : 66,00 CHF
autres villes : voir cegos.fr
Durée : 3 jours (21 heures )
+ activités à distance
Référence : 2013
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