Hutchinson : Université Achats

Logo de HUTCHINSON

« Dès 2005, nous avons souhaité mettre en place cette Université Achats afin de professionnaliser notre fonction, développer un même référentiel et des outils communs. Nous avons choisi la CEGOS comme partenaire dans cette démarche. Cela nous permet également de concevoir des nouveaux modules de formation, répondant aux exigences d’un marché en pleine évolution. »

Pascale Garois, Direction des achats, HUTCHINSON

Accompagner la montée en compétences des nouveaux managers

English version

La création de l’Université Achats Hutchinson répond à un triple enjeu : disposer des compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins de la fonction et à l’évolution des marchés; professionnaliser la filière internationale Achats et enfin, développer la collaboration entre les achats et les fonctions transverses.

L’objectif est de fédérer le réseau des 300 acheteurs Hutchinson autour d’un référentiel commun et de pérenniser un même niveau de compétences.

Cegos a été chargé de concevoir l’ensemble du cursus de cette Université internationale : dispositif, ingénierie pédagogique, conception sur mesure des contenus de 21 modules proposés en 4 langues (français, anglais, espagnol et portugais).

Originalité de cette Université Achats, certains modules sont ouverts à d’autres fonctions : R&D, qualiticiens, juristes, financiers, commerciaux… indispensable pour favoriser les échanges et développer la collaboration.

Depuis 6 ans, plus de 100 sessions de formation ont été organisées à travers le monde, toutes animées par des formateurs Cegos (Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Portugal, USA, Brésil, Europe de l’est, Chine et Amérique centrale).

Les formations favorisant les échanges et les retours d’expériences sur les marchés, les fournisseurs et les problématiques achats spécifiques, l’Université a aujourd’hui permis de constituer un vrai réseau achats groupe.

Résultats

  Facteurs clés de succès

  • Développement du professionnalisme des acheteurs.
  • Processus achat clarifié pour l’ensemble des acheteurs de la filière.
  • Vision, outils et méthodologie partagés par tous.
  • Gestion administrative des formations simplifiée.
  • Pédagogie active et principe de formation/action : mise en œuvre des bonnes pratiques Achats sous forme d’ateliers REX.
  • Relation de confiance et vraie synergie entre les chefs de projet Cegos et Hutchinson.
  • Force de proposition Cegos pour la conception de nouveaux modules sur les thématiques achats émergentes.

A propos de Hutchinson

A travers ses quatre grands métiers (Isolation vibratoire, acoustique et thermique ; Etanchéité, Transfert de fluides ; Transmission et mobilité), Hutchinson est le partenaire privilégié des plus grands groupes industriels. Hutchinson s’appuie sur un effectif de plus de 25 000 collaborateurs, exerçant leurs compétences dans 87 unités opérationnelles, réparties dans 21 pays.