Orange : Digital RH

Logo de Orange

« Le dispositif proposé par Cegos était innovant, modulable, utilisable pour les salariés de la filière RH à l’international. Il permettait d’y aller pas à pas, il nous proposait de travailler sur des nouvelles modalités pédagogiques et surtout d’embarquer un axe de travail que je souhaitais développer pour la filière RH qui était : comment j’apprends à apprendre différemment ? »

Tania Dammert, Directrice RH Business School, Orange

Faire des RH des ambassadeurs de la transformation digitale

English version

Le digital, au sein du Groupe Orange, est une priorité impulsée par la direction générale avec le programme stratégique « Orange digital leadership inside ». Pour embarquer l’ensemble des salariés, les ressources humaines sont placées au cœur de cette transformation digitale. La fonction RH doit d’abord transformer ses pratiques et ses modes de fonctionnement pour pouvoir jouer son rôle d’ambassadeur.

Cegos a conquis la HR Business School pour l’accompagner dans ce projet avec un dispositif innovant, modulable, qui permet d’avancer pas à pas en s’appuyant sur de nouvelles modalités pédagogiques.

Fort de son expertise digitale, Cegos a co-construit le parcours avec Orange et l’anime dans sa totalité. Le parcours pédagogique s’appuie sur une diffusion virale et s’articule autour de 5 briques :

– teaser amont ;

– salon virtuel : appréhender l’impact de la digitalisation sur son métier ;

– workshop : transposer ses acquis dans sa fonction RH et identifier des axes de digitalistion ;

– projet collaboratif : mettre en œuvre la digitalisation ;

– prix Orange : valoriser et capitaliser sur les bonnes pratiques

 

La participation repose sur le volontariat, chacun peut choisir son rythme d’apprentissage et faire le parcours seul ou accompagné. Le projet est en continuelle évolution. Les thèmes et les modalités de chaque nouvelle promotion s’enrichissent des bonnes pratiques des précédentes.

L’objectif final est de former les 4300 professionnels RH.

Résultats

  Facteurs clés de succès

  • Une culture digitale davantage partagée au sein de la filière RH.
  • 50 nouveaux axes de digitalisation ont émané des workshops.
  • Une troisième promotion débute début 2015.
  • Pédagogie innovante de Cegos, particulièrement adaptée à la transformation digitale.
  • Aspect ludique du parcours et notamment le challenge proposé.
  • Flexibilité et réactivité des animateurs.
  • Forte implication de la direction d’Orange.

A propos de Orange

Au sein du Groupe Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications, la HR Business School est l‘école de professionnalisation de la filière RH. Elle accompagne le développement des compétences des 23 métiers de la filière pour 4300 professionnels des ressources humaines dans le monde.