RENAULT RETAIL GROUP : Les clés du leadership et de la confiance

Logo de renault retail group

« Pour nous il était important de renforcer et homogénéiser la performance managériale. Ce programme, dédié aux managers, leur permet de prendre du recul par rapport à leur quotidien et de questionner leurs habitudes et rituels.

Cegos a su captiver tous les managers et faire en sorte qu’ils acceptent de remettre en question leur mode de fonctionnement. Lors de cette formation, ils ont déterminé des axes d’amélioration afin de devenir de vrais leaders pour Renault Retail Group. »

Lydia Tardieux, Responsable RH Europe, Renault Retail Group

Séminaire expérientiel pour les membres de Comités de Direction

English version

Pour Renault Retail Group, la confiance est indispensable pour produire de la performance. Cela se traduit par un management centré sur le client, piloté par les résultats et s’appuyant sur la motivation des équipes.

Cegos accompagne Renault Retail Group sur ce sujet depuis plus de 14 ans. Le programme initialement déployé était destiné aux nouvelles promotions de directeurs d’établissement. L’objectif : leur donner les moyens de guider et faire réussir leurs équipes en créant la confiance.

Il y a dix ans, sous l’impulsion de directeurs ayant participé à une session, Renault Retail Group décide d’étendre le programme à ses 450 managers membres de Codir en France. Est alors conçu et déployé, par Cegos, le concept de « Leadership et confiance ». C’est un dispositif de développement personnel approfondi qui a pour but d’accélérer le déploiement des projets en développant l’adhésion des équipes. Il se concrétise sous la forme d’un séminaire court qui se déroule en résidentiel pour expérimenter au mieux la dynamique de la confiance en équipe. La pédagogie s’appuie sur l’approche Elément Humain® développée par Will Schutz pour créer un environnement de travail humaniste, responsable et ouvert.

Le déploiement en France est un succès et s’est ensuite étendu à 350 managers dans 11 pays : Espagne, Angleterre, Irlande, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, Italie et Portugal.

Résultats

  Facteurs clés de succès

  • Plus grande cohésion et entraide au sein des équipes de management de chaque pays
  • Partage d’une vision commune et homogénéisation de pratiques de management
  • Une suite est prévue pour consolider les retombées et faire face aux nouveaux enjeux
  • Confiance croissante entre Renault Retail Group et Cegos depuis le début de la collaboration
  • Mobilisation du président du CODIR et des directeurs pays qui y ont trouvé une forte valeur-ajoutée pour eux-mêmes et leurs équipes
  • Pertinence du concept « leadership et confiance »
  • Réseau de consultants internationaux Cegos certifiés Elément Humain®
  • Capacité de Cegos à déployer ce séminaire sur 12 pays (France et Europe) en un temps limité